La fake news de Perceval ou le Conte du Graal

La fake news de l’histoire du Sacre Graal apparaît au Moyen Age, à la fin du XIIe siècle dans le roman Perceval ou le Conte du Graal, de Chrétien de Troyes.

Le Graal au Moyen Age et avec Chretien de Troyes

Le Sacre Graal était consideré comme avatar du chaudron d’immortalité du Dagda, talisman de la mythologie celtique. Ce Graal, qui produit une nourriture miraculeuse qui se renouvelle chaque jour, se présente comme un vase ou un récipient d’abondance au contenu inépuisable. Il est fournisseur des mets et des boissons, dont la mythologie celtique et les légendes indo-européennes font souvent mention: la corne d’abondance – mythologie grecque. Sa conservation chez le roi et son exhibition dans les fêtes assure à la société la reconduction des richesses d’année en année.

Aucune signification de cette énigme symbolique du Graal n’est avancée par Chrétien de Troyes. Les écrivains qui ont essayé de donner une fin à ce roman, l’interpréteront chacun à leur façon, rattachent généralement ce récipient à la chrétienté. Le Graal devient Saint Calice, coupe utilisée par Jesus-Christ et ses douze disciples pendant la Cène, qui a recueillit le sang du Christ,  et a qui son attribué les pouvoirs de donner la connaissance et la vie éternelle.

Le Graal aussi dans le film Perceval le Gallois

D’une certaine maniere aussi dans le film Perceval le Gallois d’Eric Rohmer (1979), qui s’inspire au Roman de Chretien de Troyes, le Graal produit une nourriture miraculeuse. Toutefois il évoque aussi le sacré chrétien Le film en effet raconte l’éducation progressive du chevalier Perceval, son apprentissage social, la quête du Graal et de la foi. Perceval, pendant un banquet, assiste à une étrange procession, pendant laquelle des valets apportent la coupe sacrée du Garal, la coupe dans laquelle Joseph d’Arimathie a recueilli le sang de Christ et dans laquelle sont gardées les hosties, l’unique nourriture du roi pêcheur mourant. Mais le jeune Chevalier, effrayé de poser des questions, n’apprend pas la misterieuse signification de ce rencontre.

EC Perceval Sacre Graal fake news
Le Saint Graal divine: qui boit dans cette coupe accède à la vie éternelle!

Cette christianisation de la légende du Graal est parachevée par le roman anonyme « Queste del Saint-Graal » écrit vers 1220, probablement par un moine, qui fait du Graal la Grâce divine. En plus, celui qui boit dans cette coupe accède à la vie éternelle!

On dirait donc une autre fake news qui vient du Moyen Age,

Elisa 🙂

Spread the love

Lascia un commento

Il tuo indirizzo email non sarà pubblicato.